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Alatus-M
: disponible !
L'Alatus-M
est le motoplaneur ultraléger, que Randkar fait produire par la société
Aerola. Depuis 1994, cette entreprise ukrainienne est spécialisée dans
le design et la fabrication en matériaux composites de planeurs, deltaplanes,
et bateaux de luxe. La mise au point de cet appareil a nécessité plus
de trois années de développement, entamée par l'étude AL12, père de l'Alatus
en version libre. A l'occasion de Blois 2007 en Septembre dernier, nous
avons invité les créateurs de l'Alatus à venir présenter leur nouvelle
machine au public. L'accueil sur le salon fut plus qu'encourageant : l'attroupement
autour du prototype a été continuel.
Il
est d'ores et déjà possible d'essayer l'Alatus-M, sur notre base de Frossay
en Loire Atlantique (44320). Contactez-nous pour convenir d'un essai,
à la date qui vous conviendra.
ESSAI EN VOL : Samedi 16 Février 2008
Regardez
la vidéo de ce vol !
Le premier Alatus-M
nous a été livré il y a peu. C'est le modèle dans sa version définitive,
dont la commercialisation est désormais lancée. Les premiers vols
ont été réalisés par Michel Durand, avec en prime les bonnes conditions
météo de ces derniers jours.
L'Alatus-M combine
les avantages de différents aéronefs : compacité d'un deltaplane,
qualités de vol et confort d'un planeur moderne, facilité d'utilisation
d'un ULM.
Randkar a choisit
l'Alatus-M pour plusieurs raisons : l'Alatus-M propose à son pilote
un plaisir de vol accessible et performant à la fois, il est entièrement
démontable, en quelques minutes, pour un transport sans remorque,
la qualité de construction et la finition sont remarquables, compte
tenu du prix de l'appareil.
Le monoplace
ukrainien en composite est le résultat de nombreuses nouveautés
et améliorations techniques. Il a été conçu pour satisfaire aux
critères des normes allemandes LTF-UL et DULSV LFG, références en
matière de planeur ultraléger. L'Alatus-M s'inscrit également dans
la norme FAR-103.
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L'aile,
constituée d'un longeron en fibre de carbone pour le bord d'attaque,
est revêtue d'un entoilage X Lam à l'arrière. La rigidité de la
toile a permis de limiter le nombre des nervures, au pas de 65
cm. L'aile porte des volets à courbure pouvant être inclinés jusqu'à
90°, pour agir en tant qu'aérofreins. La voilure trapézoïdale
de 13,10 m d'envergure atteint 13,60 m² de surface.
La
motorisation utilisée est un monocylindre 2 temps Cors-Air de
21cv (d'origine JPX, produit sous licence en Italie), à démarreur
électrique. L'hélice montée sur pylône en fibres de carbone escamotable
électriquement ainsi que le moteur remplissent leur rôle à merveille.
L'appareil
s'élance sans peine et en totale autonomie vers l'alignement en
piste 10. C'est l'avantage de pouvoir se passer totalement d'assistance
(ULM tracteur, treuil) ! Quelques secondes après la mise des gaz,
l'Alatus prend gracieusement son envol. C'est un ULM avec une
vitesse de décrochage très basse : 41 km/h. La Vne atteint 140
km/h, et la finesse maximale est de 27 à 60 km/h. Le comportement
dynamique de l'appareil révèle une grande stabilité sur les axes.
Après plusieurs dizaines de minutes de vol, Michel qui a l'habitude
de l'Hanuman et de l'X-Air, ramène la machine au moteur, pour
s'assurer un atterrissage sans surprise.
Puis
vient le moment des premières impressions, expliquées aux personnes
restées à terre admirer le premier vol du motoplaneur à Frossay
: "Un régal".
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La
prise en main de l'Alatus-M se révèle assez simple. Il est néanmoins
préférable de s'être déjà essayé au pilotage de machine à la finesse
importante. Avec un coefficient de 27, l'Alatus-M est bien plus
fin que n'importe quel multiaxe ! Pour le reste, le monoplace
offre à son pilote du plaisir et encore du plaisir. L'impression
de liberté ressentie à ses commandes est totale.
Le
poste de pilotage s'avère spacieux, confortable et offre une excellente
visibilité. Il est équipé d'un système de ventilation. Un espace
dans le fuselage en composite est consacré au parachute (optionnel).
La verrière coulisse vers l'avant, permettant de s'installer et
de sortir sans difficulté du cockpit. De plus, son faible poids
(115 kg) permet à des pilotes de tous gabarits (de 60 à 110 kg,
et de 1,60 à 1,95 m) de s'installer à son bord (masse maxi au
décollage : 225 kg). Son poids plume permet également d'emporter
une quantité honorable de carburant pour un appareil de cette
catégorie, portant à 1h30 la durée moyenne de vol au moteur.
L'intérêt
de l'Alatus-M, outre son excellent comportement en vol, est son
tarif défiant toute concurrence : moins de 30.000 euros TTC. Ce
tarif très attractif n'enlève rien au soin porté à la machine
par ses constructeurs. Même à ce prix, la construction et les
matériaux sont au-delà de tout soupçon. L'excellente qualité d'assemblage
constaté sur le prototype présenté à Blois est confirmée. L'appareil
fait preuve d'une grande rigueur de fabrication.
Pour
ne rien enlever à ce tableau avantageux, l'Alatus-M est aisément
démontable par une personne seule (40 minutes environ). Une fois
les différents éléments disposés dans leurs housses livrées de
série, la machine est aisément transportable sans remorque, sur
une galerie de voiture.
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N'hésitez
pas à venir sur notre terrain
de Frossay en Loire-Atlantique (44).
Nous nous ferons un plaisir de vous faire essayer le modèle de
votre choix.
Vous
trouverez sur notre site internet la liste des revendeurs agréés
X-Air
en France et dans le monde : en
cliquant sur ce lien
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