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L’ULM Sensation
ULM multiaxe biplace à ailes basses, le Sensation est entièrement réalisé en aluminium selon les normes aéronautiques. Les saumons d’ailes et d’empennages, le capot moteur, les karmans et les carénages de roues sont en carbone.
Alliant performance et confort, le Sensation dispose d’une autonomie de 6h de vol. Ses deux réservoirs de 50 litres chacun, ainsi que sa vitesse de croisière de 190 km/h, offrent la possibilité de réaliser de longs trajets. De plus, avec une vitesse de décrochage de 58 km/h à 450 kg, le Sensation peut atterrir sur de courtes distances.
Actuellement, cet appareil est commercialisé en version tricycle prêt à voler. Une version train classique et une distribution sous forme de kit sont à l’étude.

Genèse du projet
C’est en 2007 que le prototype « Sensation » voit le jour dans la région toulousaine. Conçu et réalisé par José Vergès, ingénieur aéronautique, actionnaire de la société Aéroflying, ce dernier contacte la société E.S.P.A.C.E. afin de lui proposer de prendre en charge la production de l’ULM. La société E.S.P.A.C.E., dont l’activité consiste à intervenir sur les programmes d’aviation civile pour des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique, dispose des compétences et du savoir-faire nécessaire pour industrialiser la production du Sensation.

Conception CAO
Le développement du Sensation a été entièrement réalisé à l’aide des technologies numériques de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).


Qualité de fabrication aéronautique
Le fabricant du Sensation, la société E.S.P.A.C.E., est un sous traitant reconnu de l’industrie aéronautique. La fabrication de cet appareil est donc placée sous le signe de la qualité et de la traçabilité.

Fabrication robuste et maintenance réduite
La structure du Sensation est réalisée en matériaux métalliques (principalement de l’aluminium 2024), ce qui lui confère une très grande robustesse et réduit au maximum les opérations de maintenance.
Ce mode de fabrication, utilisé depuis très longtemps dans l’aéronautique, permet en particulier au Sensation d’être stocké à l’extérieur sans risque pour la structure.
La définition des composants du Sensation est proche des standards de l’aviation légère certifiée (par exemple, toutes les gouvernes sont montées sur rotules aéronautiques).

Caractéristiques techniques et performances

Equipement standard

Le Sensation, en version de série, est équipé d’un train tricycle, du moteur Rotax 912 UL 80 cv, d’une hélice bipale DUC, d’une banquette, ainsi que d’un double manche.
Le tableau de bord de série comprend un anémomètre, un altimètre, un compte tours/horamètre, une bille, un trim électrique ainsi qu’une commande de volets électriques, une prise allume cigare, un vide poche, des indicateurs de pression d’huile, température d’huile, température culasse et de 2 jauges à essence.
La direction se fait par freinage hydraulique différentiel (roue avant non conjuguée), et la suspension du train avant par sandow. Le Sensation dispose d’une cabine spacieuse (largeur 1,04m) ainsi qu’une grande autonomie de vol grâce à deux réservoirs de 50 litres chacun. La verrière coulisse vers l’avant et possède un système de verrouillage ergonomique.

Equipement en option

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