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L’ULM Sensation
ULM multiaxe biplace à ailes basses, le Sensation est entièrement
réalisé en aluminium selon les normes aéronautiques.
Les saumons d’ailes et d’empennages, le capot moteur, les karmans
et les carénages de roues sont en carbone.
Alliant performance et confort, le Sensation dispose d’une autonomie
de 6h de vol. Ses deux réservoirs de 50 litres chacun, ainsi que
sa vitesse de croisière de 190 km/h, offrent la possibilité
de réaliser de longs trajets. De plus, avec une vitesse de décrochage
de 58 km/h à 450 kg, le Sensation peut atterrir sur de courtes distances.
Actuellement, cet appareil est commercialisé en version tricycle
prêt à voler. Une version train classique et une distribution
sous forme de kit sont à l’étude.
Genèse du projet
C’est en 2007 que le prototype « Sensation » voit le jour
dans la région toulousaine. Conçu et réalisé
par José Vergès, ingénieur aéronautique, actionnaire
de la société Aéroflying,
ce dernier contacte la société E.S.P.A.C.E. afin de lui proposer
de prendre en charge la production de l’ULM. La société
E.S.P.A.C.E., dont l’activité consiste à intervenir
sur les programmes d’aviation civile pour des acteurs majeurs de l’industrie
aéronautique, dispose des compétences et du savoir-faire nécessaire
pour industrialiser la production du Sensation.
Conception CAO
Le développement du Sensation a été entièrement
réalisé à l’aide des technologies numériques
de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).
Qualité de fabrication
aéronautique
Le fabricant du Sensation, la société E.S.P.A.C.E., est un
sous traitant reconnu de l’industrie aéronautique. La fabrication
de cet appareil est donc placée sous le signe de la qualité
et de la traçabilité.
Fabrication
robuste et maintenance réduite
La structure du Sensation est réalisée en matériaux
métalliques (principalement de l’aluminium 2024), ce qui lui
confère une très grande robustesse et réduit au maximum
les opérations de maintenance.
Ce mode de fabrication, utilisé depuis très longtemps dans
l’aéronautique, permet en particulier au Sensation d’être
stocké à l’extérieur sans risque pour la structure.
La définition des composants du Sensation est proche des standards
de l’aviation légère certifiée (par exemple,
toutes les gouvernes sont montées sur rotules aéronautiques).
Caractéristiques techniques et performances
Equipement standard
Le Sensation, en version de série, est
équipé d’un train tricycle, du moteur Rotax 912 UL 80
cv, d’une hélice bipale DUC, d’une banquette, ainsi que
d’un double manche.
Le tableau de bord de série comprend un anémomètre,
un altimètre, un compte tours/horamètre, une bille, un trim
électrique ainsi qu’une commande de volets électriques,
une prise allume cigare, un vide poche, des indicateurs de pression d’huile,
température d’huile, température culasse et de 2 jauges
à essence.
La direction se fait par freinage hydraulique différentiel (roue
avant non conjuguée), et la suspension du train avant par sandow.
Le Sensation dispose d’une cabine spacieuse (largeur 1,04m) ainsi
qu’une grande autonomie de vol grâce à deux réservoirs
de 50 litres chacun. La verrière coulisse vers l’avant et possède
un système de verrouillage ergonomique.
Equipement en option